Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bande Dessinée chez les COGAN
17 avril 2014

Hommage à Gotlib

Numéro spécial Pilote-Fluide Glacial pour les 80 balais de Gotlib80 ans, 2 éditeurs, 120 pages. « Pour quelques boétiens incultes dont vous ne faites pas partie, admirable lecteur, le 14 juillet correspond vaguement à l'ouverture d'un chantier de déblaiement place de la Bastille, accompagnée d'un vaste programme d'implantation de HLM dans la région versaillaise. Que nenni, ceelui qui entraîne dans son sillage les forces armées..., oui, l'immense Marcel Gotlib naquit en ce jour béni des dieux et de la rigolade réunis. » c'est un extrait de l'édito de ce fameux hors-série de Fluide-Glacial qui retrace l'aventure de l'artiste dans Pilote et Fluide-Glacial de 1965 à 1995 auprès de René Goscinny et de tant d'autres pointures de la bande dessinée. On y retrouve Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-Brac, Superdupont, Hamster Jovial (pour Rock & Folk), Le Commissaire Bougret et l'Inspecteur Charolles, ainsi que Newton et sa pomme... à lire et redécouvrir...

A signaler, l'exposition « Les mondes de Gotlib » au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (75003 Paris) du 12 mars au 27 juillet 2014.

Et un petit extrait du film de Patrice Leconte avec scénario et dialogues de Marcel, « Les vécés étaient fermés de l'intérieur », avec Jean Rochefort et Coluche ; « Tu vas parler Ordure... » :


Les vécés etaient fermés de l'intérieur

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
La Bande Dessinée chez les COGAN
Publicité